Max Schreck

 

 

 

 

Date de naissance     : 6 septembre 1879

Date de décès            : 19 février 1936

Nom                           : Maximilian Schreck

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Maximilian Schreck voit le jour le 6 septembre 1879 (certains biographes le font naître le 11 juin), à Berlin, capitale de l’Empire Germanique. Dès le début du vingtième siècle, après une succession de plusieurs petits métiers, il commence sa formation artistique au Staadttheater de Berlin. Il se produit dans des tournées théâtrales à travers les états de l’Empire puis rejoint la prestigieuse troupe de Max Reinhardt, à Berlin.

 

            Au début des années vingt, Max Schreck partage son temps entre le Théâtre Kammerspiele de Munich et le cinéma. En 1920, il débute devant les caméras de Ludwig Berger dans «Le juge de Zalamée» aux côtés de Lil Dagover. Acteur au physique inquiétant, il apparaît ensuite dans quelques films sans intérêt jusqu’à ce que Friedrich Wilhelm Murnau le choisisse pour interpréter le Comte Orlok dans «Nosferatu» (1922). C’est une adaptation librement inspirée du Dracula de Bram Stocker qui constitue une étape marquante dans l’expressionnisme allemand. La qualité de sa prestation, combinée à l’immense talent de Murnau font de ce film une pièce maîtresse du cinéma germanique de l’entre-deux guerres. Max Schreck devient immensément célèbre suscitant les plus folles rumeurs quant à la composition de son personnage : il serait un véritable vampire ou serait mort au début du tournage et aurait été remplacé au pied levé par Murnau, lui-même. Tous ces dires alimentent la légende de cette unique production des studios Prana Film qui reste, malgré tout, l’un des plus grands chef-d’œuvres du film d’épouvante. En 1999, E. Elias Merhige portera à l’écran les aventures romancées du tournage de cette production, avec Willem Dafoe dans le rôle de Schreck et John Malkovich dans celui de Murnau.

 

            Les années suivantes, Max Schreck compose des personnages très différents dans des productions muettes : l’aveugle dans «La rue» (1923) de Karl Grune, un doge vénitien dans «Le marchand de Venise» (1923) de Peter Paul Felner ou le conspirateur fourbe dans «Les finances du grand-duc» (1924), l’unique comédie de Murnau. Par la suite, les rôles de Max se limitent à de simples apparitions. Plus jamais, il ne trouvera un rôle à la hauteur de son talent. Il décide alors, en 1926, de reprendre le chemin de la scène du Kammerspiele de Munich et de se consacrer essentiellement au théâtre. En 1928, il revient devant les caméras pour interpréter le père d’Elisabeth Bergner dans «Doña Juana» de Paul Czinner et le Prince Nikolai Nikolajewitsch dans «Raspoutine» de Martin Berger.

 

            Avec l’arrivée du cinéma parlant, Max Schreck croise encore des grands noms de la réalisation, parmi lesquels : Max Ophüls pour «La fiancée vendue» (1932), Curtis Bernhardt pour «Le tunnel» (1933), Carl Lamac pour «Fräulein Hoffmanns Erzählungen» (1933) et Richard Eichberg pour «Der schlafwagenkontrolleur» (1934). En 1936, il fait une ultime apparition dans «Donogoo Tonka» de Reinhold Schünzel.

 

            Max Schreck, grand acteur à la personnalité ambiguë s’est marié, en 1910, avec Fanny Normann, une actrice de théâtre qui joue parfois à ses côtés sous le nom de Fanny Schreck. L’inoubliable vampire de Murnau décède à Munich, le 19 février 1936, victime d’une crise cardiaque.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1920        o             Le juge de Zalamée / L’alcade de Zalamea ( der richter von Zalamea ) de Ludwig Berger

                                               avec Lil Dagover

                o             Der verfluchte – de Franz Osten

                                               avec Lotte Lorring

1921        o             Der roman der Christine von Herre – de Ludwig Berger

                                               avec Heinrich George

                o             Am Narrenseil – 1. Teil : Schreckenstage der finanzkreize  – de Josef Firmans

                                               avec Grete Reinwald

                o             Am Narrenseil – 2. Teil : Rätsel der kriminalistik  – de Josef Firmans

                                               avec Julius Stettner

1922        o             Nosferatu  le  vampire ( Nosferatu,  eine  symphonie  des  grauens  /  die  zwölfte  stunde  ) de

                                               Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Alexander Granach

                o             Pique ass – de ?

                o             Der favorit der königin – de Franz Seitz

                                               avec Hanna Ralph

                o             Nathan, der weise / Erstürtmung Jerusalems – de Manfred Noa

                                               avec Werner Krauss

                o             Zwischen liebe und macht – de Fred Stranz

                                               avec Helene von Mattyasovsky

1923        o             La rue ( die straße ) de Karl Grune

                                               avec Aud Egede Nissen

                o CM      Mysterien eines frisiersalons – de Bertholt Brecht & Erich Engel

                                               avec Blandine Ebinger

                o             Le marchand de Venise ( der kaufmann von Venedig ) de Peter Paul Felner

                                               avec Henny Porten

1924        o             Dudu, ein menschenschicksal / Die geschichte eines clowns – de Rudolf Meinert

                                               avec Margarete Kupfer

                o             Les finances du grand duc ( die finanzen des großherzogs ) de Friedrich Wilhelm Murnau

                                               avec Alfred Abel

1925        o             Le diamant rose ( der rosa diamant ) de Rochus Gliese

                                               avec Xenia Desni               

                o             Krieg im frieden – de Carl Boese

                                               avec Trude Berliner

                o             Die gefundene braut – de Rochus Gliese

                                               avec Jenny Jugo

1927        o             Der sohn der hagar – de Fritz Wendhausen

                                               avec Mady Christians

                o             Ramper, der tiermensch – de Max Reichmann

                                               avec Mary Johnson

                o             Luther / Martin Luther ( ein film der deutschen revolution  von Hans  Kyser / der mönch von

                                               Wittenberg  ) de Hans Kyser

                                               avec Elsa Wagner

                o             Doña Juana – de Paul Czinner

                                               avec Elisabeth Bergner

                o             Au bout du monde ( an rande der welt ) de Karl Grune

                                               avec Brigitte Helm

1928        o             La république des jeunes filles ( der republik der Backfische ) de Constantin J. David

                                               avec Käthe von Nagy

                o             Der alte Fritz – de Gehardt Lamprecht

                                               avec Julia Serda

                o             Moderne piraten – de Manfred Noa

                                               avec Jack Trevor

                o             Wolga Wolga – de Victor Tourjansky

                                               avec Hans Adalbert Schlettow

                o             Serenissimus und die letzte jungfrau – de Leo Mittler

                                               avec Adele Sandrock

                o             Scampolo – de Augusto Genina

                                               avec Carmen Boni

                o             Le gentilhomme des bas-fonds ( ritter der nacht ) de Max Reichmann

                                               avec La Jana

                o             Raspoutine ( Rasputins liebesabenteuer ) de Martin Berger

                                               avec Hans Albers

1929        o             Der kampf der Tertia / Jugend von morgen – de Max Mack

                                               avec Erich Schönfelder

                o             Ludwig  der zweite,  könig  von  Bayern / Schicksal  eines  unglücklichen  menschen     de

                                               William Dieterle avec Eugen Burg

1930        o             Das land des lächelns – de Max Reichmann

                                               avec Mara Loseff

                o             Peter Voss, der millionendieb – de Ewald André Dupont

                                               avec Rose Rauch

1931        o             Im banne der berge – de Franz Osten

                                               avec Elga Brink

                o             Nacht der versuchung – de Léo Lasko & Robert Wohlmuth

                                               avec Lotte Deyers

1932        o             La fiancée vendue ( die verkaufte braut ) de Max Ophüls

                                               avec Jarmila Novotna

                o             Ein mann mit herz – de Géza von Bolváry

                                               avec  Maria Matray

                o             Fürst Seppl – de Franz Osten

                                               avec Grit Haid

1933        o             Roman einer nacht – de Carl Boese

                                               avec Liane Haid

                o             Le tunnel ( der tunnel ) de Curtis Bernhardt

                                               avec Paul Hartmann

                o             Das verliebte hotel – de Carl Lamac

                                               avec Anny Ondra

                o             Muß man sich gleich scheiden lassen – de Hans Behrendt

                                               avec Ilse Elster

                o             Eine frau wie du – de Carl Boese

                                               avec Georg Alexander

                o             Fräulein Hoffmanns Erzählungen – de Carl Lamac

                                               avec O.E. Hasse

1935        o             Der schlafwagenkontrolleur – de Richard Eichberg

                                               avec Magda Lena

                o             Die letzten vier von Santa Cruz – de Werner Klinger

                                               avec Françoise Rosay

1936        o             Donogoo Tonka ( Donogoo Tonka – Die geheimnisvolle stadt ) de Reinhold Schünzel

                                               avec Beppo Brem

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 25/07/2005)